En février, je suis allée rejoindre un ami en Australie pour deux semaines, et voici mon itinéraire. Cet article présente un itinéraire dans le sud de l’Australie, donc de préférence à faire pendant l’été australien (à éviter entre juin et septembre).
Résumé : 4 nuits à Melbourne et sa région, 3 nuits à Sydney et 6 nuits vers Perth et sa région — donc au total seulement 13 nuits.
Jour 1 – Arrivée en Australie et visite de Melbourne
Je suis arrivée en milieu de journée à Melbourne depuis Singapour. Il est très facile de rejoindre le centre-ville grâce au Skybus, qui tourne en permanence. J’ai posé mes affaires à mon hostel, le North Village Melbourne, qui était super, puis je me suis laissée guider dans le Central Business District (CBD) par mon ami, déjà sur place depuis un mois.
Nous avons fait un tour des lieux emblématiques de la ville, comme la bibliothèque ou le Victoria Market. Le tour est relativement rapide, mais la ville est très agréable, avec son mélange subtil de bâtiments victoriens et de gratte-ciels. Le soir, nous sommes allés vers le Melbourne Zoo et avons profité de la vibe de Melbourne au coucher du soleil.


Jour 2 – Jour chill et visite de Melbourne 2ème partie
Aujourd’hui, je me suis réveillée tranquillement, sans me presser, et je me suis pris un super petit-déjeuner dans un café non loin de mon auberge. Ensuite, j’en ai profité pour me balader dans quelques parcs de la ville avant d’aller rejoindre mon ami et ses amis rencontrés à Melbourne dans un restaurant taïwanais.
Le reste de l’après-midi, nous nous sommes juste posés dans un parc pour chiller. Vers le début de soirée, nous nous sommes baladés le long de la rivière jusqu’à la Rod Laver Arena (là où se joue l’Open d’Australie en janvier), avant de traverser vers le Jardin Botanique, qui est super beau et super agréable.
Et là, en été, chaque soir un film est projeté au milieu du jardin — c’est une expérience super cool à faire, j’ai adoré.



Jour 3 – Départ pour la Great Ocean Road
De nouveau, un réveil sans se presser. Je n’ai pas fait grand-chose ce matin-là, je suis juste revenue en centre-ville le temps que mon ami finisse ses cours d’anglais à 13h. Puis, nous avons filé en direction de l’aéroport, où nous attendait une voiture de location.
Nous avons roulé 3h jusqu’à Port Campbell, où nous avons acheté le pique-nique du soir et fait plusieurs points de vue dans le Twelve Apostles National Park, comme le Razorback, jusqu’au point de vue le plus connu des 12 Apôtres, pour y admirer le coucher de soleil. Nous avons dormi dans un village un peu plus loin, à Peterborough, dans un petit appartement.



Jour 4 – Great Ocean Road
Aujourd’hui, l’objectif, c’était de faire toute la Great Ocean Road pour retourner à Melbourne, avec de nombreux arrêts en chemin.
Tout d’abord, nous avons commencé par quelques points de vue que nous n’avions pas faits la veille, comme The Grotto, le London Bridge et les Gibson Steps, un endroit où l’on peut descendre sur la plage pour admirer les Douze Apôtres depuis en bas.
Nous avons poursuivi la route jusqu’au Great Otway National Park, où nous nous sommes arrêtés à la Maits Rest Rainforest Walk pour une petite balade dans la forêt tropicale. Ensuite, nous avons eu la chance de croiser un koala au bord de la route, tranquillement posé sur un arbre.
Nous nous sommes arrêtés manger un petit truc à Apollo Bay, puis avons continué jusqu’à Kennett River, en espérant voir d’autres koalas — mais on n’en a vu qu’un, loin, caché dans un arbre. Heureusement qu’on en avait déjà vu un juste avant !
Le dernier stop a été un détour jusqu’aux Erskine Falls, un peu plus haut dans la forêt — une belle cascade nichée au cœur des arbres.
Et voilà, après ça, on a tracé jusqu’à l’aéroport de Melbourne pour rendre la voiture à temps. Je suis restée dormir dans un hôtel proche de l’aéroport, pour prendre mon vol pour Sydney le lendemain.





Jour 5 – Départ pour Sydney
J’ai fait une journée tranquille aujourd’hui. J’ai fait la grasse matinée avant de me rendre à l’aéroport pour prendre mon avion dans l’après-midi.
Arrivée à Sydney, je suis vite allée poser mes affaires à mon hostel, le YHA Sydney Central, près de la gare centrale de Sydney — que je recommande chaudement — puis je suis directement partie en direction du jardin botanique pour voir un film en plein air avec vue sur la baie de Sydney. La grande classe pour une séance cinéma !
Jour 6 – Visite de Sydney
J’ai commencé à me balader dans la ville dans la matinée pour voir les lieux emblématiques. J’ai traversé tout le CBD jusqu’au Harbour Bridge, puis le quartier historique le plus ancien de Sydney : The Rocks, qui a énormément de cachet.
Et là… patatra ! Je me prends un énorme orage sur la tronche. J’essaie de m’abriter sous un avant-toit de restaurant en attendant que ça passe, mais le problème, c’est que l’orage est très violent et ne passe pas. Je décide alors de courir jusqu’à un petit centre commercial à proximité. J’ai peut-être couru dix secondes, mais je me retrouve trempée jusqu’aux os.
J’attends un peu dans ce centre, et je trouve un petit take-away thaï pour manger un truc en attendant que la pluie cesse. Après un long moment, elle finit enfin par s’arrêter, et je me rends vers l’Opéra. Je continue mon chemin à travers le très beau jardin botanique et visite le musée des bagnards, le Hyde Park Barracks — un musée historique très intéressant (et gratuit !).
Je retourne un petit moment me reposer à mon hostel, et le soir venu, je repars vers Circular Quay pour profiter des vues sur la ville et l’Opéra de nuit.





Jour 7 – Blue Mountains
Ce matin, je prends le train pour Katoomba depuis la gare centrale de Sydney (ils ont des sièges qui peuvent changer de sens, ces génies). Le trajet dure 2h quand même, mais il n’est pas très cher.
Je décide de faire une grande marche du Kiah Lookout jusqu’à Scenic World, en passant bien sûr par le point de vue le plus connu : les Three Sisters à Echo Point. Les paysages sont superbes, et il y a moyen d’en faire bien plus évidemment, surtout avec une voiture pour accéder à des endroits plus reculés.
Dans l’après-midi, je retourne à Sydney pour me reposer un peu, puis je me rends dans un super petit restaurant chinois le soir : Lee’s Dumplings.




Jour 8 – Coastal walk et départ pour Perth
Aujourd’hui est une journée relativement tranquille. Je dépose mes affaires à la bagagerie de la gare, puis je m’arrête à la boulangerie Flour and Stone pour prendre un petit-déjeuner et un pique-nique.
Je prends ensuite le bus en direction de la célèbre plage de Bondi Beach. Je m’y pose un petit moment, puis je commence la Coastal Walk jusqu’à Coogee Beach, qui offre de superbes vues sur le Pacifique, avec de très belles plages tout au long du chemin.
Arrivée à Coogee, je reprends un bus vers le centre-ville de Sydney. Là, je me prends un smoothie et me balade une dernière fois dans la ville avant de reprendre le train vers l’aéroport. Je prends mon vol pour Perth pour rejoindre mon ami et arrive dans un hôtel pas loin de l’aéroport.




Jour 9 – Lancelin Dunes et Pinnacles desert
Nous récupérons une voiture de location après quelques péripéties, et partons en direction des dunes de Lancelin. On prend un petit pique-nique au village de Lancelin. Nous avons loué des planches en bois pour faire un peu de sandboard dans les dunes de sable blanc (10 $). C’était super fun et pas trop difficile, même si j’en ai eu relativement vite marre à cause du vent et de tout le sable qu’on se prenait dans la tronche.
Nous sommes ensuite repartis vers le désert des Pinnacles, un lieu étonnant avec du sable jaune orangé et des sortes de monticules de pierres dressés un peu partout (17 $). On n’était pas trop sûrs que notre voiture de location un peu pourrie était vraiment un 4×4, alors on a préféré faire la balade à pied. Ce n’est pas très long, mais avec la chaleur du mois de février, mieux vaut avoir un peu d’eau avec soi. La balade était absolument magnifique, avec un paysage que je n’avais encore jamais vu ailleurs.
Ensuite, nous avons repris la route et dormi dans le village de Jurien Bay, au Jurien Bay Motel Apartment : un petit motel tout simple mais avec tout le confort. Le soir, on en a encore profité pour se balader sur la plage au coucher du soleil.





Jour 10 – Lac rose et Kalbarri National Park par la côte
Nous sommes partis de bonne heure et avons roulé un bon moment avant d’arriver à la ville de Geraldton, où nous avons fait un stop. Nous nous sommes arrêtés par hasard à son musée d’histoire, qui est très bien fait et très intéressant pour découvrir l’histoire de la région. Nous en avons aussi profité pour manger dans un snack au bord de mer.
Nous avons repris la route et sommes passés par le Hutt Lagoon, le lac rose, qui est réellement rose, et on a juste pris quelques photos. Nous n’étions plus très loin du village de Kalbarri, et avant d’y arriver, nous avons vu plusieurs points de vue sur la mer : d’abord le Natural Bridge et le Island Rock Lookout, puis Pot Alley, et enfin une petite boucle à pied au spot de Rainbow Valley.
Après ça, nous sommes allés poser nos affaires au Kalbarri Palm Resort — le moins cher, un peu vieillot, mais qui faisait parfaitement l’affaire pour la nuit.
Nous nous sommes ensuite rendus à la plage de Blue Holes, où je me suis baignée, puis nous avons repris la voiture pour admirer le coucher de soleil au Meanarra Hill Lookout : une vue magnifique à 360 degrés, un peu après le village de Kalbarri. Tous les points de vue dont je parle sont très bien indiqués sur Google Maps.
Et pour finir la journée, nous avons mangé d’excellents bowls au Little Leaf. En sortant du restaurant, on a eu la chance de croiser toute une famille de kangourous en pleine balade du soir.






Jour 11 – Kalbarri National Park
Nous sommes partis voir tous les points de vue aménagés du Kalbarri National Park, cette fois dans les terres. Nous avons commencé par les plus connus : le Kalbarri Skywalk, avec ses plateformes suspendues pour observer la rivière, et la Nature’s Window, une formation géologique étonnante qui offre une photo unique.
Nous avons continué avec le Z-Bend et le Hawks Head Lookout. Nous avons terminé par le dernier point : Ross Graham Lookout, mais celui-ci ne vaut pas vraiment le détour, alors que tous les autres sont superbes.
Nous avons ensuite repris la route pour un long moment, avec un nouvel arrêt à Geraldton pour manger un morceau. Puis, on a simplement roulé jusqu’à Jurien Bay pour dormir au même endroit que l’avant-veille.





Jour 12 – Retour à Perth
Nous avons roulé jusqu’à Perth et, avant de rendre la voiture à l’aéroport, nous avons fait un stop sur l’une des superbes plages de la ville : Mullaloo Beach. Nous nous sommes baignés et avons mangé au restaurant juste à côté, le Swell Mullaloo Beach.
Puis, nous avons rendu la voiture et nous sommes rendus en train à la gare centrale de Perth. Nous nous sommes baladés dans le centre-ville, mais j’avoue que je n’ai pas été emballée. Au-delà de quelques bâtiments sympas à voir, j’ai surtout eu l’impression qu’il y avait vraiment beaucoup de drogués comparé aux autres villes que j’avais faites auparavant.
Nous avons donc rapidement repris le train jusqu’à Fremantle, une petite ville historique charmante sur la côte de Perth. J’avais réservé un hôtel à 20 minutes à pied du centre-ville : The Local Hotel, situé dans un bâtiment historique avec beaucoup de cachet, et une bonne vibe avec plusieurs bars et restaurants au rez-de-chaussée.
Nous n’avons cependant pas mangé à l’hôtel, mais sommes retournés au centre de Fremantle pour nous balader et trouver quelque chose pour le repas du soir.





Jour 13 – Rottnest Island
Ce matin, nous partons en excursion sur Rottnest Island. J’avais réservé la traversée et les vélos sur place avec Rottnest Express, et c’était super bien organisé. Au port, nous avons récupéré les vélos et sommes partis explorer l’île.
Ce que je n’avais pas anticipé en revanche, c’est à quel point c’était physique de s’y balader à vélo : l’île n’est pas si plate, et au final, nous n’avons certainement pas eu le temps de la faire en entier.
Nous avons quand même bien profité, en nous baignant dans des criques paradisiaques et en voyant les quokkas, des petits animaux tout mignons qu’on trouve uniquement sur Rottnest Island. Nous avons aussi mangé dans un bon resto italien du port : le Isola Bar e Cibo.
Puis, c’était déjà l’heure de repartir à Fremantle. Le soir, nous avons encore profité de l’ambiance de la ville et avons mangé dans un resto thaï : le Spice Market. Mon ami a ensuite pris la direction de l’aéroport pour rentrer à Melbourne pendant que je rentrais à l’hôtel.






Jour 14 – Dernier jour : Fremantle et départ
Ce jour-là, j’ai encore profité pour visiter les parties de Fremantle que je n’avais pas encore explorées. La ville a tellement de charme avec ses beaux bâtiments anciens.
Je me suis aussi rendue à la prison de Fremantle, où j’ai fini par faire deux tours guidés. Le premier portait sur l’histoire des bagnards, à l’époque où l’Australie était une colonie pénitentiaire. C’était vraiment super intéressant.
Le deuxième, je l’ai pris parce que j’avais encore un peu de temps et que le premier m’avait tellement plu… mais je le conseille moins. C’est assez cher, et ça prend beaucoup de temps pour pas grand-chose. C’était un tour des tunnels souterrains remplis d’eau sous la prison. Il faut s’équiper d’un casque et d’un baudrier, puis descendre des échelles pour faire un petit tour en bateau dans ces canaux. Je n’ai pas trouvé ça si incroyable que ça, je m’attendais à plus d’aventure.





Et voilà, c’est déjà la fin du voyage. Je suis allée récupérer mes affaires à l’hôtel et suis retournée à l’aéroport pour m’envoler vers le Qatar, avant d’atterrir à Zurich le lendemain.
Que d’aventures !
Bilan
J’ai vraiment adoré l’Australie. J’ai vu tellement de choses variées (en même temps, c’est normal : l’Australie est une île-continent plus grande que l’Europe) et la vibe australienne est vraiment très agréable. Tout est super bien entretenu, super safe, super facile. Par exemple, chaque point de vue est super bien aménagé, super propre, avec parking et toilettes. Les activités et les points de vue sont pour beaucoup gratuits (à l’exception du Kalbarri National Park et du Pinnacles Desert — 17 $ par véhicule).
Niveau nourriture, je n’ai pas goûté de plat typiquement australien. J’ai principalement mangé pique-nique et asiatique (autant dire que j’étais au paradis), et j’en ai eu pour environ 20 CHF par jour, sans trop faire attention. Les hôtels et auberges de jeunesse sont à peu près aux mêmes prix qu’en Europe. L’hostel à Melbourne était à l’équivalent de 22 CHF la nuit, et celui de Sydney à 35 CHF. Les chambres d’hôtel doubles étaient un peu en dessous de 100 CHF pour la plupart. Ça reste évidemment un voyage assez cher, surtout si on prend location de voiture + hôtels, mais en louant un van par exemple, on peut dormir gratuitement la plupart du temps.
Bien sûr, en deux semaines, je n’ai eu qu’un aperçu très restreint de l’immensité de ce qu’il y a à voir là-bas, mais ça m’aura très certainement donné envie d’y retourner pour explorer le reste.
Overall, c’était un de mes plus beaux voyages également !