Voici un itinéraire de 2 semaines réalisé au mois d’août/septembre.
Résumé de l’itinéraire
Ubud – 4 nuits, Munduk – 2 nuits, Amed – 2 nuits, Padangbai – 1 nuit, Gili Meno – 3 nuits, Sanur – 2 nuits.
Étape 1 – Ubud et environs
Jour 1
Arrivés de Singapour dans la soirée la veille, nous avons posé nos valises à l’hôtel Gayatri pour quatre nuits, en plein centre d’Ubud. J’avais un peu peur de la foule et des bouchons en logeant au centre, mais au final, j’ai trouvé cela tout à fait supportable.
Pendant huit jours, nous avons fait appel aux services d’un chauffeur-guide francophone, trouvé grâce au site Bali Solo, que je recommande.
Le premier jour sur place, nous avons commencé par les rizières très connues de Tegallalang. À première vue, elles ne m’ont pas laissé une super impression. En arrivant, c’est plein de spots pour instagrameurs devant des rizières terreuses sans riz. Mais c’est en s’éloignant qu’on découvre vraiment leur beauté. Dès qu’on marche 20 minutes hors des spots instagrammables, on se retrouve quasiment seuls dans des rizières bien plus belles.
Pour poursuivre la journée, nous sommes allés manger dans un petit restaurant à Kintamani, avec vue sur le mont Batur. Ensuite, nous sommes descendus voir le petit temple Ulun Danu Batur, sur le lac, mais malheureusement c’était marée basse — donc pas le plus esthétique.
Le soir, nous avons mangé dans un restaurant connu d’Ubud : le Café Wayan. Ce n’est pas le plus bon marché, mais les prix restent raisonnables, et la nourriture était absolument délicieuse.




Jour 2
Le matin, nous sommes allés assister à un spectacle de danse Barong, une danse traditionnelle balinaise, dans un village entre Ubud et Denpasar. Après la danse, nous avons visité le temple du village de notre guide, Batuan, un très beau temple local et peu touristique.
Le midi, nous avons mangé du Babi Guling (porc grillé) dans un très bon restaurant local, la majorité des clients étant indonésiens (adresse : Warung Babi Guling Pande Egi). Nous avons ensuite poursuivi la journée par le village de Penglipuran, un village assez joli pour voir comment sont organisées les maisons balinaises, et où chaque maison est transformée en magasin ou en bistrot. Il y avait beaucoup de touristes, mais aussi une très grande part d’Indonésiens.
En rentrant sur Ubud, nous avons visité Goa Gajah, un très beau temple intriguant avec une rivière à côté.
Le soir, nous avons mangé dans un warung du centre, le Warung Hibiscus, très sympathique, dans une petite rue.





Jour 3
Tôt le matin, je suis allée courir sur le Campuhan Ridge Walk, un petit chemin sur une crête à la sortie du centre du village d’Ubud. La vue était sympa, sans être exceptionnelle.
Après le petit-déjeuner, nous sommes allés chez notre guide pour préparer des offrandes et du dadar gulung. Lui et sa femme nous ont montré comment faire. Une fois les paniers de fleurs terminés, nous sommes partis au Pura Mengening, un sanctuaire basé sur le même principe que son voisin plus connu, Tirta Empul. Notre guide nous a expliqué comment se déroulait la cérémonie de purification et nous a guidés pas à pas.
Avec le recul, je ne suis pas sûre que je referais cette cérémonie, sachant que je ne crois pas à ce genre de choses et que, du coup, j’avais un peu l’impression de prendre la place des Balinais, pour qui c’est quelque chose de très sérieux. Cela dit, il n’y avait pas foule à ce sanctuaire, donc je pense qu’on ne gênait pas tant que ça, et c’était quand même un bon moyen de s’immerger totalement dans la culture balinaise grâce à notre guide, qui nous expliquait chaque étape et sa signification.
Ensuite, nous avons visité le site archéologique et temple tout proche : Gunung Kawi, un site superbe avec un temple et des structures sculptées à même une façade de pierre. Nous sommes rentrés à Ubud, et nous en avons profité pour visiter les temples du centre : le Ubud Palace (gratuit) et le Pura Taman Saraswati.
Nous avons grignoté quelque chose à l’hôtel pour le goûter, et le soir nous avons mangé dans un restaurant proche, le Muwa Little Garden. Et voilà qui conclut une journée bien chargée.
En trois jours, nous avons fait énormément de choses dans les alentours d’Ubud, et les possibilités d’activités sont infinies. Une semaine n’est pas forcément de trop dans cette région. Le défaut d’Ubud, c’est un peu la circulation dans son centre et sur les routes principales : il peut y avoir de sacrés embouteillages. Mais j’ai trouvé qu’en s’éloignant un peu, on se retrouve très vite au calme. Donc au final, c’est quelque chose qu’il faut savoir avant de partir, mais que je n’ai pas trouvé si horrible que ça.


Étape 2 – Munduk et environs
Jour 4
Aujourd’hui, nous partons d’Ubud. Tôt le matin, je suis de nouveau allée courir, mais cette fois dans les rizières, en empruntant le Sweet Orange Walk Trail dans le Kajeng Ricefield. L’entrée de ce chemin est un peu cachée : elle se situe pile entre le restaurant Paon et un musée (il y a un petit panneau avec une flèche).
Après le petit-déjeuner, nous sommes partis en direction de la Sangeh Monkey Forest, réputée pour être plus tranquille que la Monkey Forest d’Ubud. Là, chaque groupe de touristes est accompagné d’un guide, qui prend des photos de vous avec un singe sur les genoux tout en lui donnant à manger pour qu’il reste. Je vous laisse juge de l’éthique de ce procédé.
Ensuite, nous avons continué la route et fait un arrêt que je n’ai pas forcément jugé nécessaire, pour voir un arbre géant (Wisata Kayu Putih), avant d’arriver dans les rizières de Jatiluwih. Là, nous avons mangé dans un restaurant que je ne conseille pas forcément — on peut certainement trouver mieux un peu plus loin sur la route. Après manger, nous avons fait une balade d’une heure dans les rizières, qui sont juste absolument splendides. Je pense que ce sont mes préférées de Bali.
Nous avons poursuivi jusqu’au temple de Pura Ulun Danu Beratan, au bord du lac du même nom, Beratan. Le site en lui-même est vraiment beau : les temples sur le lac, les fleurs, les jardins, etc. Il faut juste savoir qu’il est assez fréquenté, voire très fréquenté, en majorité par des Indonésiens qui viennent le visiter.
Dernier stop au point de vue entre les lacs Buyan et Tamblingan pour une petite photo, avant d’arriver à notre hôtel dans la région de Munduk. L’hôtel, Mayura Bali Villa, est absolument magnifique, avec une piscine à débordement qui donne sur les rizières. Il n’a que cinq chambres, toutes avec une superbe terrasse sur la rizière. Le restaurant de l’hôtel est très bon également. Un gros coup de cœur du voyage !





Jour 5
Après le petit-déjeuner, nous sommes allés faire un petit tour de canoë sur le lac Tamblingan. Avec son temple abandonné sur la rive et toute la forêt autour, il dégage une ambiance mystique. Le tour en canoë n’était peut-être pas forcément indispensable, mais tout de même sympa.
Nous sommes ensuite allés à la cascade de Banyumala pour nous baigner. C’est l’une des plus connues de la région, donc assez fréquentée, mais elle est vraiment très belle.
Nous avons déjeuné dans un restaurant de la région avant de rentrer nous reposer à l’hôtel pour le reste de l’après-midi, où nous avons commandé des massages. Très relaxant !





Étape 3 – Amed et environs
Jour 6
Départ de Munduk pour Amed. Sur notre route, nous avons visité le seul temple bouddhiste de Bali, le Brahmavihara-Arama, vraiment très beau et peu fréquenté. Nous avons aussi fait un stop dans une petite ville, Singaraja, pour voir le marché local et découvrir la vie balinaise en dehors du circuit touristique.
Avant d’arriver à Amed, nous avons encore fait un arrêt pour manger dans un resto au bord de la mer, dont j’ai malheureusement oublié le nom.
Nous sommes enfin arrivés dans notre superbe villa à Amed, au bord de la mer. Le luxe total : énorme piscine à débordement et accès direct à une plage de galets, où nous avons pu faire du snorkeling. L’eau est cristalline et magnifique. Le soir, nous avons directement commandé notre repas à la villa.




Jour 7
Ce matin, nous avons visité l’un des lieux les plus connus de Bali : le Tirta Gangga, un endroit très photogénique. Vers 9h, quand nous sommes arrivés, il n’y avait encore pas trop de monde. Ensuite, nous sommes allés au Palais Royal de Karangasem, petit mais intéressant.
Nous avons terminé par le plus beau site de tous, encore très peu fréquenté : le Taman Ujung Water Palace. Un site avec d’immenses jardins et un palais au milieu d’un étang, superbe. On sent qu’ils essaient d’attirer plus de visiteurs : quand nous y sommes allés, ils étaient en train d’aménager davantage de chemins et de préparer un espace pour implanter des boutiques.
Puis, nous sommes rentrés à Amed et avons mangé dans un restaurant au bord de la plage, le Sama Sama. Après un peu de repos l’après-midi au bord de la piscine de notre villa, nous avons fait un tour en bateau traditionnel pour faire du snorkeling et admirer le coucher de soleil sur le mont Agung. À ce moment-là, j’ai vraiment adoré la vibe d’Amed : des plages de sable noir, de superbes fonds marins et une ambiance très chill, apéro au coucher de soleil, sans beaucoup de monde.
Le soir, nous avons mangé dans un très bon restaurant juste au bout du chemin qui mène à notre villa : le Galanga. Un très bon souvenir culinaire.






Étape 4 – Stop à Padangbai
Jour 8
Départ d’Amed pour aller au port de Padangbai, mais agrémenté de nombreuses visites en chemin. Notre premier stop fut le spot Instagram de Lahangan Sweet, connu pour ses superbes photos sur le mont Agung. J’étais un peu sceptique au départ, car je n’avais pas forcément envie de participer au phénomène « Bali, l’île d’Instagram », où des gens attendent des heures à un spot pour une photo. Mais là, j’avoue que je me suis laissée tenter… et j’ai craqué. Il n’y avait pas trop de monde, et les photos rendaient quand même super bien, avec le fameux reflet au miroir et le mont Agung en fond, ou encore la plateforme dans l’arbre. Les photographes sont très doués et vous indiquent comment poser — il suffit de leur laisser un petit tip à la fin.
Après cette parenthèse Instagram, nous avons continué notre route et atterri dans les rizières de Bebandem, où nous nous sommes baladés. Les rizières sont magnifiques et nous étions quasiment seuls : peut-être croisé un couple et une famille, pas plus.
Puis, petite pause à la plage de Virgin Beach, une très belle plage de sable blanc avec des touches de sable noir. Il y avait des vagues et un courant assez fort, mais côté fréquentation, c’était plutôt tranquille. Nous ne nous sommes pas baignés, mais en avons profité pour manger dans un restaurant au bord de l’eau.
Avant d’arriver à Padangbai, nous avons fait un stop au village traditionnel de Tenganan, très intéressant pour découvrir la structure d’un village balinais traditionnel. En revanche, on essaie clairement de vous vendre plein de bibelots, et ça donne un petit côté attrape-touristes.
Nous avons dit au revoir à notre guide, qui nous a accompagnés tout au long de ce début de séjour, et avons passé une nuit à Padangbai pour prendre le bateau jusqu’à Gili Meno. L’hôtel que nous avions réservé, le OK Divers Resort, était très joli et juste à côté du port pour prendre le bateau.



Étape 5 – Gili Meno
Jour 9 – 10 – 11
Ce matin, nous avons pris le bateau pour Gili Meno, où nous sommes restés trois nuits. Nous logions au Villa Ora Resorts, de petites maisonnettes avec chacune une petite piscine privée, à quelques mètres de la mer.
Nous avons profité de cette étape sur l’île pour nous reposer. Le programme n’a pas été très intense. Nous avons loué des vélos et avons fait plusieurs fois le tour de l’île, que ce soit à pied ou à vélo. Nous avons fait du snorkeling, où nous avons pu voir des tortues (relativement faciles à observer), mais pour le reste, il n’y a pas grand-chose : le corail est mort, donc plus vraiment de poissons à observer. Il y a aussi les fameuses statues sous-marines — à voir une fois, même s’il y a constamment du monde autour.
Sinon, il ne reste plus qu’à profiter des magnifiques plages de sable blanc de l’île. Du côté qui fait face à Gili Trawangan, la baignade se fait le matin à marée haute. De l’autre côté, au sud du port, la baignade est possible toute la journée.
Parmi les adresses que j’ai bien aimées : le Umar Resto au sud du port, et le Malfina Bar pour un superbe cocktail au coucher de soleil. J’ai trouvé que, globalement, l’offre culinaire était un peu moins bien que sur l’île de Bali, mais ça restait tout à fait correct.



Étape 6 – Sanur
Jour 12 – 13 – 14
Nous avons repris le bateau de Gili Meno à Padangbai, où un taxi nous attendait pour nous amener à Sanur, dans notre villa. Nous avions réservé une villa avec piscine privée au Katala Villas.
Nous n’avons rien fait de bien passionnant. Nous nous sommes contentés de nous reposer à la villa pour bien finir les vacances. Au départ, nous avions prévu une excursion sur la péninsule de Bukit, mais finalement, nous avons préféré passer la journée à bouquiner au bord de la piscine — ce qui était très sympa aussi.
Il n’y a pas grand-chose à dire sur Sanur même. Ce n’est pas extraordinaire : c’est surtout un lieu de villégiature pour retraités et familles. Nous ne nous sommes pas baignés à la plage, car elle était souvent à marée basse et ne nous donnait pas très envie. En revanche, pour ce que nous étions venus y faire, c’est-à-dire profiter de notre superbe villa, c’était parfait.
Je recommande le warung Old Brick, super bon et pas cher. Pour notre dernier soir, nous avons mangé au restaurant de l’hôtel Tandjung Sari : un peu cher, mais un superbe dîner sur la plage.
Et voilà, c’est la fin. Le dernier jour, nous avons encore profité de la piscine jusqu’à la dernière minute, mangé en bord de mer, puis pris le taxi pour aller à l’aéroport.


Remarques Finales
Bali, un paradis sur terre ? OUI, OUI et re-OUI. Ce voyage à Bali a été absolument extraordinaire, certainement un de mes préférés de toute ma vie. Cette île a absolument tout : des paysages magnifiques, une culture absolument fascinante, des activités à foison pour tous les goûts, de superbes plages, une nourriture pas chère et excellente (sans compter les nombreux petits cafés trendy), et surtout des hôtels splendides pour un prix raisonnable pour un porte-monnaie européen — avec à chaque fois l’impression d’un traitement de princesse. Bali, c’est vraiment le luxe abordable.
Je comprends les critiques que l’on peut faire à Bali : trop de monde, trop de spots Instagram, trop de bouchons, des déchets, etc. Mais moi, j’ai l’impression que je n’ai quasiment rien vu de tout ça. Alors oui, il y a un peu de bouchons vers le sud et autour d’Ubud. Quelques fois, on a dû s’armer d’un peu de patience. Mais ça a représenté quoi ? Peut-être deux fois sur tout le séjour ? Et dès qu’on s’éloigne un peu de ces zones, tout redevient calme et fluide.
Je comprends donc un peu ces critiques — c’est peut-être le seul point qui m’a un peu dérangée pendant ce voyage, sans que ce soit un drame non plus. Concernant les déchets, j’ai été agréablement surprise : je n’en ai quasiment pas vus. Les rues autour des villages étaient propres, je ne suis pas tombée sur des décharges sauvages, etc. Alors oui, ça doit très certainement exister, mais ce n’est pas aussi omniprésent que ce que j’avais pu voir sur les réseaux avant de partir.
Pour le reste, oui, dans certains lieux il y a un peu de monde, mais je n’ai rien trouvé d’insurmontable. Et dans la grande majorité des endroits que nous avons visités, c’était loin d’être la foule. Il suffit juste de choisir ses lieux et ses horaires avec un peu d’intelligence. Par exemple, pour les rizières de Tegallalang, qui sont parmi les lieux les plus connus de Bali, laissez les gens faire leurs photos Instagram hors de prix sur les balançoires, et baladez-vous un peu plus loin dans les rizières : il n’y aura quasiment personne.
Lieux visités très fréquentés :
- Rizières de Tegallalang (et encore, il suffit de s’éloigner un tout petit peu pour se retrouver seuls)
- Temples du centre d’Ubud
- Village de Penglipuran (beaucoup de touristes indonésiens)
- Temple de Pura Ulun Danu Beratan (beaucoup de touristes indonésiens également)
- Banyumala Waterfall (pas horrible non plus)
- Tirta Gangga (à 9h30, le monde était encore raisonnable)
- Les statues sous l’eau à Gili Meno
Lieux tranquilles :
- Temple au bord du lac Batur (quasiment seuls)
- Temple de Batuan (temple du village de notre guide, nous étions seuls)
- Goa Gajah (visité en fin de journée, quelques touristes mais très tranquille)
- Pura Mengening (quelques locaux et quelques touristes, mais assez calme)
- Gunung Kawi (quelques touristes)
- Sangeh Monkey Forest (un peu de monde, mais très raisonnable)
- Rizières de Jatiluwih (touristique mais très zen, pas de foule)
- Lac Tamblingan
- Temple bouddhiste Brahmavihara-Arama
- Palais de Karangasem
- Taman Ujung
- Rizières de Bebandem
- Virgin Beach
- Village de Tenganan
Et rappelez-vous : vous faites aussi partie de la foule de touristes. S’il y a un lieu magnifique que tout le monde veut voir, c’est normal qu’il soit fréquenté — vous en faites partie aussi, c’est le jeu. Mais parfois, il suffit simplement d’être un peu plus malin que la foule.