Cet été, je suis partie au Costa Rica en famille. J’ai soigneusement préparé l’itinéraire pour réaliser des vacances idéales et, en effet, si c’était à refaire, je ne changerais rien. Voici notre road trip en détail. Nous avons privilégié de visiter peu de lieux pendant notre voyage pour pouvoir nous reposer.
Jour 1 – Arrivée au costa rica
Nous sommes arrivés à l’aéroport en milieu d’après-midi et avons pris une nuit d’hôtel en dessus d’Alajuela (la ville où se situe l’aéroport), histoire d’arriver en douceur.
Informations: Hôtel : Buena Vista Chic Hotel |
Jour 2 & 3 – San Gerardo de dota
Nous avons d’abord eu un briefing avec une dame de « ToutCostaRica », l’agence par laquelle nous avons loué la voiture. C’est vraiment un bon plan, ils disposent de toutes sortes de réductions pour les hôtels et les activités et proposent une assistance en français en cas de pépin pendant le voyage. Je reviendrai peut-être plus en détail dans un article sur l’organisation du voyage en lui-même. Après le briefing, nous avons traversé San José direction les montagnes, avant d’arriver dans la vallée plutôt isolée de San Gerardo de Dota. Une fois arrivés à l’hôtel nous en avons profiter pour explorer ses sentiers, dont un pont suspendu.
Le lendemain, nous avons pris un guide pour aller observer le quetzal, principale raison de notre venue ici. Nous y étions à 5h30 et nous avons pu observer un quetzal sous toutes ses coutures et prendre de très belles photos.
Informations Hôtel : Suenos Del Bosque Lodge Tour Quetzal : s’addresser à son hôtel / 30$ par personne |
Jour 4 & 5 – Manuel Antonio
Ce matin, nous partons à la découverte du célèbre parc de Manuel Antonio réputé pour sa faune facilement visible et ses belles plages. Nous sommes entrés dans le parc à 7h dès son ouverture, car on nous avait dit que c’était à ce moment qu’on avait le plus de chances de voir des animaux. Au final, j’ai trouvé que ce conseil était plutôt faux ^^ et je vais expliquer pourquoi. Premièrement, sans guide c’est compliqué dans la forêt de voir quoi que ce soit, donc nous étions certes seuls sur les chemins mais nous avons marché longtemps avant de voir des animaux. Nous avons juste vu un pauvre agouti tôt le matin. Nous avons en réalité vu plus d’animaux quand il y avait plus de monde, parce que déjà tous le monde regarde au même endroit quand il y a un animal intéressant. Nous avons vu un paresseux grâce à un attroupement de touristes qui regardaient dans la même direction. Deuxièmement, les singes ne sont pas bêtes, là où il y en a le plus c’est vers la cafétéria du parc. Au final, nous avons profité des plages qui sont magnifiques et avons vu quelques animaux mais nous en avons presque tout autant vu depuis la piscine de notre hôtel!
Informations Hôtel : Espadilla Gardens Parc Manuel Antonio : réserver son créneau en avance sur le site web |
Jour 6 à 10 – montezuma
Nous avons repris la route direction notre parenthèse repos des vacances. Nous avons d’abord fait un stop sur la route sur le pont de Tarcoles pour observer les crocodiles qui bronzent en dessous, puis nous avons pris le ferry à Puntarenas pour la péninsule de Nicoya. Nous sommes arrivés juste avant la nuit à notre lodge.
Pendant ces 4 jours, nous avons profité des environs de Montezuma et de son ambiance bout du monde de hippies surfeurs qui nous a beaucoup plu. L’endroit, le village et les plages sont vraiment chouettes. Nous sommes allés à la cascade de Montezuma dont seul le parking est payant. Nous avons pris un cours de surf avec un prof francophone, nous avons aussi fait un parcours de tyrolienne, une virée à Santa Teresa de l’autre côté de la pointe de la péninsule et profité des belles plages sauvages des environs. En tout cas, il y de quoi faire et nous aurions pu encore faire d’autres excursions un peu plus lointaines. Petit échantillon:
Informations Hôtel : L&L Montezuma (prochainement Boho Lodge) Surf : 50-60$ par personne Zipline Tour : avec Zuma Tours, 50$ par personne |
Jour 11, 12 & 13
Nous avons repris la route pour remonter au nord du pays vers le parc national Tenorio. Après avoir roulé pendant de longues heures, nous sommes arrivés à notre finca, une ferme de cacao et nous avons profité de l’endroit.
Le lendemain visite du parc Tenorio pour sa fameuse rivières aux teintes bleues, le Rio Celeste. Et en effet, la ballade vaut le détour. Je vous laisse juger.
L’après-midi, nous avons profité des activités proposées par notre finca. Nous avons commencé par faire un tour explicatif de la ferme avec toutes les étapes de la production de cacao, puis nous avons enchainé par un atelier où nous avons fabriqué notre propre chocolat à partir des fèves de cacao. En plus d’être fun à faire, nous sommes repartis avec 2 kilos de chocolat !
Le lendemain, en partant vers Arenal nous avons fait un arrêt pour faire du tubing sur le Rio Celeste (descendre la rivière en bouée). C’était sympa mais pas beaucoup de sensations à mon goût. En revanche, la rivière est d’un bleu turquoise magnifique.
Informations Hôtel : Finca la Amistad Cacao Lodge Parc Tenorio : 12$ par personne Fabrication de chocolat: avec la finca, 35$ par personne Tubing : avec riocelesteaventuras 50$ par personne |
Jour 14, 15 & 16
Nous avons terminé notre voyage par 4 nuits à Arenal. Le premier jour nous avons exploré le Mistico Hanging Bridges, une ballade dans la forêt tropicale avec des ponts suspendus. Un peu trop de groupes à mon goût puisque nous n’y sommes pas allés très tôt. En revanche, la ballade et les ponts étaient très beaux et nous avons vu étonnamment beaucoup d’animaux. Nous avons vu des singes araignées, des singes hurleurs, des oiseaux de différentes espèces dont des toucans et aussi des coatis.
Le deuxième jour, nous avons commencé par un tour guidé au Sloths’ Territory, parce que j’étais déçue de ne pas avoir beaucoup vu de paresseux depuis notre arrivée au Costa Rica. Dans ce parc, il est quasiment assuré d’en apercevoir et nous en avons vu au moins 5 ou 6 avec l’aide du très sympathique guide. Nous avons vu des paresseux à deux doigts et des paresseux à trois doigts.
L’après-midi, nous avions réservé un moment de détente aux Tabacon Hot Springs. L’endroit est magnifique et bien plus grand que ce que je pensais. Il y a de nombreux bassins enfouis dans la végétations et cela donne une atmosphère très relaxante. Définitivement un de mes coups de coeur du séjour.
Notre dernier jour complet au Costa Rica, nous l’avons utilisé pour profiter de la piscine et pour faire une marche au pied du volcan. Nous avons choisi de faire le parcours d’Arenal 1968, sur la coulée de lave de la même année. La marche était sympathique mais j’en ai fait des plus belles dans ma vie et pour presque 20 dollars ça fait un peu cher.
Informations Hôtel : Nepenthe B&B Mistico Hanging Bridges : 25$ par personne Sloth’s Territory : 22$ par personne avec réduction ToutCostaRica Tabacon Hot Springs: à réserver au moins 2 semaines en avance, 90$ par personne avec 1 repas inclus Arenal 1968 : 19$ par personne |
Jour 17 & 18
Route vers l’aéroport et retour à la maison.
Bilan
En conclusion, dirais que le Costa Rica est un très beau pays qui nous permis de faire un road trip à la fois varié et reposant. Il faut savoir que nous avons fait le choix de supprimer des étapes de notre itinéraire pour nous laisser plus de temps. Au départ, nous avions prévu d’aller à Tortuguero en faisant un arrêt à Sarapiqui mais nous avons renoncé parce que cela rendait le programme trop chargé. Cela reste des étapes que j’aurais beaucoup aimé faire. De même pour le Corcovado que nous avons laisser tomber par manque de temps. Nous avons également délibérément délaisser Monteverde pour pouvoir faire Tenorio et je ne regrette pas ce choix. J’avais en réalité un peu peur de l’ambiance un peu trop parc d’attraction de Monteverde, que j’ai un peu senti à Arenal. Il paraît également que certains coins de la côte Caraïbes sont très sympas, mais voilà dans un voyage il faut faire des choix. Mais au final, si je devais réorganiser ce road trip, je referais tout pareil.
Au départ, nous étions censés faire ce voyage en 2020 mais celui-ci a été annulé à cause du covid. L’itinéraire a passablement changé entre cette première version et celle que nous avons faite réellement. Cet article raconte l’itinéraire alternatif que nous avions prévu en 2020.