Itinéraire Mexique – Yucatan

Voici l’itinéraire de notre voyage au Mexique réalisé en 2018 et préparé avec soin par moi-même. J’ai comme toujours organisé avec une grande attention ce voyage pour me rapprocher de l’itinéraire idéal. En résumé : 4 nuits Tulum – 2 nuits Bacalar – 2 nuits Calakmul – 1 nuit Campeche – 2 nuits Uxmal – 2 nuits Mérida – 1 nuit Chichen Itza – 4 nuits Holbox

Jour 1 à 4 – Tulum

Nous avons atterri à l’aéroport de Cancun en fin d’après-midi, avons directement récupéré la voiture de location et avons roulé 2h dans la nuit et dans l’orage jusqu’à Tulum, un peu flippant et pas vraiment le bon plan donc mais faisable disons. Une fois réveillés à Tulum le lendemain c’est la déception, nous avions un bungalow directement en première ligne de la mer des caraïbe sauf que … cette année là il y avait une énorme invasion de sargasses (algues brunes et malodorantes). C’est un problème récurrent sur la Riviera Maya ces dernières années qui se produit surtout en saison des pluies et contre lequel les autorités et hôteliers essaient désespérément de lutter. Enfin, il y a bien assez d’autres activités magnifiques et funs à faire sur la Riviera Maya en dehors de la mer. En revanche, ça nous a quand même un peu gâché le séjour sachant que les hôtels sur la plage sont beaucoup plus chers que ceux du village on a un peu regretté de payer 250$ pour un bungalow basique avec une vue sur les algues. En résumé, il faut de se renseigner avant de partir sur l’état des plages.

Néanmoins pas d’inquiétude, la région regorge de merveilles à découvrir. Le premier jour nous avons commencé par découvrir un cenote, le cenote Zacil-Ha. Un cenote plutôt familial avec un mélange de touristes et de familles mexicaines qui pique-niquent. Il ne faut pas hésiter à aller voir les beaux cenotes des environs, des plus connus aux plus secrets. 

Le deuxième jour, nous sommes allés exploré le site maya de Tulum à l’ouverture, qui reste tout de même magnifique malgré les algues. Il y a rapidement du monde donc venir à l’ouverture c’est parfait. Le troisième jour, nous avons exploré la réserve de Sian Ka’an en bateau avec un guide depuis la route qui continue après Tulum playa en direction de Punta Allen. En 3 heures de bateau, nous n’avons pas vu grand chose dans la réserve. Ensuite, est venue la partie fun dans les canaux mayas, que l’on descend en flottant dans son gilet de sauvetage et qui pour le coup est très sympa. Je pensais que si c’était à refaire nous referions directement l’excursion par l’entrée du site archéologique de Muyil.

Jour 5, 6 & 7 – bacalar

Aujourd’hui en route vers le paradis, Bacalar la lagune au sept couleurs. Mais d’abord arrêt au site archéologique de Muyil à la sortie de Tulum, très beau site au calme dans la jungle luxuriante.

Une fois arrivé à Bacalar, nous avons profité de notre hôtel, un vrai petit coin de paradis, tellement d’ailleurs que nous n’en sommes pas sortis. Nous aurions pu aller voir toutes les magnifiques nuances de bleu de la lagune ou faire un tour en bateau mais nous avons préféré nous reposer. Nous avons profité des pontons, des balançoires dans l’eau et des paddles.

Jour 8 – Calakmul

Après être arrivé la veille sur place dans le seul véritable hôtel à l’entrée du parc, nous nous sommes réveillés aux aurores pour partir à l’assaut de calakmul. Nous sommes partis à 6h30 pour être à 8h pile au site (oui il y a 1h30 de route entre la première trace de civilisation et le site). Lorsque nous sommes arrivés, nous étions les premiers. Quel bonheur incroyable d’avoir le site et les pyramide pour nous tous seuls! Nous avons croisé les premières autres personnes à 10h, c’est dire. Cette endroit dégage une ambiance mystique, perdus au milieu de la jungle sans croiser une autre âme qui vive à part des singes hurleurs c’était tout simplement magique ! Nous avons passé plus de 4h à l’intérieurs en faisant le grand parcours mais ça en valait la peine, Calakmul n’a plus de secret pour nous à présent !

Jour 9 & 10 – Campeche

Ce matin 3h30 de route jusqu’à la petite cité de Campeche. Nous avons profité de la ville et de son ambiance l’après-midi et le soir. Je dois dire que nous avons eu de la chance parce que nous sommes tombés sur un festival de danse folklorique, des musiciens sur le zocalo et même un spectacle son et lumière sur le zocalo que nous avons pu observer par hasard depuis la terrasse de notre restaurant, la ville était donc bien animée ! Et en dehors de ça, la ville est magnifique avec tous ces couleurs super bien entretenues ! En plus, nous avions choisi un charmant petit hôtel avec une superbe architecture coloniale très colorée. Le lendemain nous avons refait un tour dans la ville, le marché et les remparts et sommes partis vers notre prochaine destination. Rester une nuit était suffisant car la vieille ville est assez petite et se visite vite. 

Jour 11 & 12 – Uxmal et environs

Nous avons commencé par faire le tour des petits sites archéologiques proches d’Uxmal, comme Labna, Sayil et Kabah. Ces sites sont tranquilles, enfouis dans la végétation et très agréable à visiter. Ce ne sont peut-être pas les plus impressionnants mais ils sont tout de même sympas à découvrir. 

Ensuite, nous sommes allé visité l’éco-musée Choco-Story qui se trouve juste à côté d’Uxmal et qui retrace l’histoire du chocolat. La visite est très intéressante avec la reproduction d’un rituel maya avec des comédiens et une dégustation de chocolat à la fin. Enfin, retour au B&B où nous logions, clairement un de mes coups de coeur du voyage avec ses petites cabanes dispersées dans un jardin avec une superbe piscine surplombée par un hamac qui incite à la détente.

Le lendemain, c’est le départ direction Mérida. Sur la route, nous nous arrêtons bien évidemment pour visiter Uxmal. Nous avons trouvé que le site était encore assez calme même si nous ne sommes pas arrivés pile pour l’ouverture. Le site est très grand et imposant.

Après la visite d’Uxmal, nous nous sommes rendus au cenote Kankirixche pour nous rafraîchir. C’est un beau cenote bien profond et transparent. Puis, pour le repas de midi nous avons encore un peu faire de route en direction de Mérida pour nous arrêter à l’hacienda Pedro de Ochil. C’est une expérience très sympa puisqu’arrivé à l’accueil du restaurant, l’espace pour manger est dans un bâtiment de l’hacienda au milieu du parc et vous y êtes emmenés en petit train. En plus de ça, la nourriture est bonne et pas très chère, que demander de plus? (Malheureusement, je viens de lire que l’endroit est définitivement fermé, quel dommage!)

Jour 13 & 14 – Mérida et environs

Nous avons surtout profité de la ville de Mérida les deux soirs où nous y étions. Bien que Mérida soit une très belle ville, je n’ai pas été subjuguée par son charme et son ambiance, même si son zocalo est bien animé. La journée nous avons profité pour aller explorer le site archéologique de Mayapan, qui ressemble à Chichen Itza en miniature. Puis nous sommes allés au cenote Noh Mozon, plutôt difficile d’accès. À l’époque pour y accéder, c’était 25 minutes de route sur une piste cahoteuse avec au moins trois barrières à ouvrir en étant encerclés par des taons ! Mais quelle récompense au final, avoir un magnifique cenote rien pour nous, en étant perdu au milieu de rien !

La ville de Mérida avec toutes ses couleurs

Le lendemain, nous devions nous rendre près de Chichen Itza pour y passer la nuit. En route, nous nous sommes arrêtés dans le village d’Izamal, un village entièrement jaune qui est vraiment atypique et charmant. De plus nous nous sommes arrêtés dans un restaurant tout à fait recommandable nommée le Kinich. Ce serait vraiment dommage de rater ce village.

Jour 15 – Chichen Itza

Comment visiter la péninsule du Yucatan sans venir à Chichen Itza? Plus qu’un incontournable, c’est une des sept merveilles du monde. Nous nous y sommes rendus depuis la zone hôtelière (là où nous avions l’hôtel) à l’ouverture et en effet, il y a vite du monde ! En revanche, je n’ai pas trouvé que c’était trop gênant parce que le site est grand et qu’il y a de l’espace pour tous. En revanche, ce qui est plus oppressant, c’est tous les vendeurs de souvenirs qui essaient de rabattre des clients et honnêtement ce n’est pas très agréable. J’ai vraiment été fascinée par la grande pyramide de Chichen Itza, je crois que j’aurais pu rester des heures rien qu’à l’observer tellement elle avait un pouvoir d’attraction sur moi.

Ensuite départ pour Holbox. Nous nous sommes arrêtés rapidement à Valladolid pour retirer un peu d’argent et prendre quelques photos avant de prendre le ferry à Chiqila. Elle a l’air d’une ville très sympa, j’aurais bien aimé rester une ou deux nuits pour profiter des environs !

Jour 16, 17 & 18 – Holbox

Les trois derniers jours de voyage, nous les avons consacrés à explorer la magnifique île d’Holbox. Contrairement à la Riviera Maya, il n’y avait pas d’algues et les plages étaient splendides. Nous avons visité les différentes plages en louant un petite voiturette de golf, nous nous sommes reposés et avons également fait un excursions pour voir les requins baleines. Pour voir les requins-baleines, ce jour-là il a fallu quasiment 2h de bateau. Je suis un peu mitigée sur cette expérience, parce que certes ces animaux sont magnifiques, mais justement il y a une telle concentration de bateau et de touristes autour d’eux que cela m’a rendue mal à l’aise. Après avoir eu le temps d’observer les mammifères, le bateau repas pour la suite de la journée. Nous avons eu l’occasion de voir des dauphins. Nous avons fait du snorkeling et avons pu observer plein de poissons. Puis, repas sur le bateau et honnêtement j’ai du y mangé un des meilleurs ceviche de ma vie, fraîchement préparé par le capitaine une fois que le pêcheur lui a apporté le poisson. 

Jour 19 & 20

Reprise du ferry et de la voiture direction l’aéroport de Cancun et retour sur l’Europe

Bilan

Le Mexique reste pour l’instant le beau voyage de ma vie et honnêtement je doute qu’il soit un jour détrôné. C’était vraiment l’occasion d’en prendre plein les yeux que ce soit par les couleurs, les paysages, les sites archéologiques et aussi par la gentillesse des locaux. Le road trip que nous avons fait nous a vraiment permis d’avoir un bon aperçu de la péninsule et était très varié. Peut-être que j’aurais bien aimé rester à Valladolid un peu plus longtemps pour avoir le temps d’explorer les alentours, surtout les cenotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *