3 JOURS DANS LES CHÂTEAUX DE LOIRE

Le récit de notre mini-voyage dans les châteaux de la Loire début juillet. Bien sûr, on ne peut pas tout voir ni tout faire. En revanche, cela donne déjà un bon aperçu et aussi ça donne envie de revenir. Je vous détaille dans cet article notre itinéraire bons plans et coups de coeur. Nous avons organisé tout ce itinéraire au jour le jour en réservant nos hôtels et gîtes le jour d’avant et au final je trouve que nous nous en sommes vraiment bien sortis !

Jour 1 

Nous sommes arrivés de Champagne où nous avions passer la journée dans un parc d’attraction. Nous avions réservé un gîte la veille qui s’appelait « La ferme de Marpalu », dans la campagne près du bourg de Beaugency. Nous n’avions aucun plan pour manger le soir alors nos hôtes nous ont conseillés quelques restaurants.

Jour 2 – Chambord, Blois, Chaumont

Ce matin nous partons à l’assaut de château de Chambord, un des incontournables. Je dois avouer que je pense que c’est celui que j’a le moins apprécié. Bon déjà, il était en rénovation et quelques échaffaudages gâchaient la vue sur les bâtiments donc ça n’a pas aidé. Mais, je j’ai trouvé que l’architecture me plaisait moins que celles des autres châteaux. De plus, il n’est pas très meublé donc c’est plus difficile d’imaginer la vie quotidienne dans ce château. Malgré tout, je trouve qu’il reste un incontournable à visiter lorsque l’on visite les châteaux de Loire.

Après la visite du château, nous nous sommes rendus à Blois pour midi. Nous nous sommes baladés dans la ville et avons trouvé un chouette petite restaurant pour le déjeuner. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le château parce que nous en avions privilégié d’autres. La ville de Blois est vraiment très sympa à visiter et très jolie.

Cet après-midi, nous avons visité le château de Chaumont principalement pour le festival des jardins. J’ai vraiment beaucoup aimé la visite. Je trouve déjà le château très beau, il me fait penser à un château de conte de fée. Le festival international des jardins qui a lieu chaque année est vraiment très beau à visiter. Pas grand chose à voir avec la visite historique d’un château, mais ça vaut vraiment le détour. Les oeuvres de jardins sont très créatives et la ballade très agréable.

Pour le soir, nous avions pris une chambre d’hôte à 5 minutes de Chenonceau en voiture pour le visiter le lendemain matin et nous sommes allés manger dans un village pas loin dans un restaurant très sympa.

Jour 3 – Chenonceau, Le Clos Lucé et Amboise

Ce matin, nous avons visité le château de Chenonceau, qui je pense est une de mes préféré voir mon préféré. ll est très atypique construit sur la Loire et également très bien aménagé à l’intérieur. La visite est moins longue qu’à Chambord mais plus intéressante je trouve. C’est bien sûr aussi un incontournable.

Après la visite de Chenonceau, nous nous sommes dirigés vers Amboise et nous avons directement enchaîné par Le Clos Lucé, le château de Léonard de Vinci. Le château est d’un style totalement différent des autres châteaux, il est plus destiné à mieux connaître la vie de Léonard de Vinci. En effet, on peut visiter sa demeure et dans le grand parc qui entoure le château sont éparpillés des répliques de ses inventions grandeur nature. C’est très sympa et ludique !

Nous avons ensuite marché jusqu’au centre ville d’Amboise qui n’est pas très loin. Nous en avons profité pour nous balader dans les rues et manger dans un restau sympa pas loin du château. Pareil qu’à Blois, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter le château royal d’Amboise, ce sera peut-être pour une autre fois.

Ensuite, le soir direction la ville de Tours, où nous avions choisi un bel hôtel pour profiter. Nous avons visité les rues de Tours avant d’aller manger au restaurant dans la ville et ça nous a paru suffisant pour avoir un aperçu de la ville.

Jour 4 – Azay-le-Rideau

Ce matin, samedi, nous avons un peu traîné le matin et ne nous sommes pas pressés. Nous avons profité de prendre un énorme petit-déjeuner un peu tard parce que nous ne comptions pas forcément nous arrêter pour manger à midi. Nous sommes donc arrivés assez tard à Azay-le-Rideau, vers 11h30. On nous avait conseillé de visiter un autre château, le château d’Ussé parce que tout le monde nous avait dit qu’il était magnifique. Nous lui avons préféré le château d’Azay-le-Rideau parce qu’il était plus proche de Tours et que cela nous arrangeait pour le trajet qu’on allait faire ensuite. Et nous n’avons pas regretté, il était magnifique. Nous n’avons donc pas du tout fait les châteaux à l’Ouest de Tours et nous y retournerons peut-être une prochaine fois.

Le château d’Azay-le-Rideau est vraiment très beau avec le petit étang qui l’entoure, où se reflète son image. Il est assez petit à visiter mais vraiment très intéressant à l’intérieur également.

Conclusion

En trois jours on ne peut pas clairement tout faire, il faut faire des choix. Mais ça incite à revenir comme ça! Ce n’est pas plus mal de faire les châteaux de Loire en plusieurs fois car il y a un vrai risque de saturation, petit à petit c’est mieux! Petit conseil : en général il est préférable d’acheter ses billets en avance ça évite de faire la queue au guichet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *