Madère

Pour les vacances de Pâques, je me suis rendue 5 jours à Madère. Une escapade dépaysante à quelques heures de vol de la Suisse. 5 jours m’a permis de voir une bonne partie de l’île même si je pense que pour faire un tour plus complet une semaine est idéale. Madère est une île Portugaise en plein océan atlantique et est une destination unique en son genre, avec son climat de printemps éternel. Nous avons choisi un point de chute vers Funchal pour toute la durée du séjour pour ensuite rayonner à partir de là sur toute l’île. Voici le récit de notre itinéraire :

Jour 1 – Arrivée et Ponta de São Lourenço

Après 4h de vol depuis la Suisse, nous sommes arrivée à Madère en milieu de matinée. Nous avons eu droit à une météo typique de l’île. D’un côté de l’aéroport, il faisait un temps magnifique et grand soleil et de l’autre, un épais brouillard avec une grosse pluie. Nous avons donc pris notre voiture de location, et nous nous sommes enfoncés dans le brouillard direction Funchal. Notre avons loué un petit studio dans l’ouest de Funchal, aux Studios Vilas Maria, d’un rapport qualité-prix excellent avec une cuisine et une jolie terrasse. Nous en avons profité pour poser nos bagages avant de filer vers le soleil de l’autre côté de l’aéroport.

Nous avons grignoté un petit truc dans un restaurant de Caniçal. Puis, nous sommes allés voir le Miradouro da Ponta do Rosto, qui offre une vue absolument magnifique. Après ça, nous avons fait un bout de la PR8 de la Vereda Da Ponta de São Lourenço. Une balade qui n’est pas du tout difficile et très fréquentée. On comprend pourquoi elle est si populaire, les paysages qu’elle propose sont uniques sur l’île et vraiment beaux ! Je vous laisse juger par vous-même.

Jour 2 – Pico do Arieiro – Pico Ruivo

Aujourd’hui, direction la plus belle randonnée du monde et un lever de soleil mémorable. Attention à être sur place bien bien en avance avant le lever du soleil car le parking est à environ 20 minutes de marche du sommet et il se remplit très vite. Le jeu en vaut la chandelle. Malgré le monde, c’est certainement le plus beau lever de soleil de ma vie pour l’instant.

Après le lever du soleil, tout le monde se dirige pour commencer la marche jusqu’au Pico Ruivo. Pendant un long moment, on marche donc tous un peu à la queuleuleu. Les paysages sont absolument grandioses avec la lumière du petit matin. Nous marchons donc jusqu’au Pico Ruivo et nous devons faire l’aller retour jusqu’au Pico do Arieiro parce que nous y avons laissé la voiture. Il est possible de réserver un taxi ou un transfert depuis le Pico Ruivo pour ne faire que l’aller. Comme nous ne savions pas en avance quel jour nous voulions faire la marche nous n’avons pas tenter d’organiser ça et sommes restés sur l’option la plus sportive.

J’avais cependant un peu sous-estimé à quel point cette randonnée était physique. Nous avons mis pas loin de 5 heures pour faire la boucle. Le parcours est en U, donc les principales montées sont juste avant le Pico Ruivo et au retour juste à la fin en arrivant au Pico Do Arieiro. Cette dernière partie est la plus difficile parce qu’après 4h il faut pouvoir remonter quasiment 500 mètres de dénivelé très raides avec beaucoup d’escaliers. Donc, autant dire qu’en arrivant en haut, on était cuits!

Nous avons pris des sandwichs à la caféteria du Pico do Areiro et sommes rentrés à notre appartement faire une bonne sieste !

Jour 3 – Tour de l’ouest de l’île

Nous sommes partis en fin de matinée faire un tour de la moitié de l’île. Nous avons fait un premier arrêt au Cabo Girão, qui offre un plancher de verre sur une falaise impressionnante et un point de vue imprenable.

Ensuite, nous avons fait un stop au village de São Vincente pour voir un petit village typique de l’île, avant de poursuivre vers le Miradouro do Véu da Noiva et plage de Seixal. Le Miradouro do Véu da Noiva est un chouette point de vue qui donne sur une cascade qui se jette directement dans la mer.

Nous nous sommes ensuite baignés un bon moment à la plage de Seixal, qui est juste sublime avec son sable noir, sa vue sur les falaises de la côte et sa cascade qui se jette sur la plage. Après la baignade, nous avons mangé au restaurant près de la plage à côté des piscines naturelles.

Nous avons ensuite poursuivi notre tour de l’île mais je commençais à fatiguer parce que j’étais en train de tomber malade. Je ne sais pas pourquoi mais ça m’arrive souvent en vacances de de tomber un peu malade, la décompression probablement.

Nous nous sommes arrêtés par hasard au Miradouro da Gargantua Funda, qui est un très beau point de vue sur une cascade impressionnante. Il y a de très nombreux Miradouro partout sur l’île, plus qu’à regarder sur google maps et trouver celui qui vous semble le plus joli ! Un peu plus loin nous sommes aussi allés au Miradouro do Farol da Ponta do Pargo, un phare sur une pointe de l’île. Après ça, nous aurions pu encore visiter quelques villages sur la côte en rentrant sur Funchal mais j’étais trop fatiguée alors nous sommes rentrés à l’appartement.

Jour 4 – Levada do Caldeirão Verde

Nous ne pouvions pas aller à Madère sans faire au moins une levada alors nous avons choisi celle du chaudron vert. Il ne faisait pas très beau ce jour là, avec un peu de pluie. Nous avons d’abord fait un stop vers Santana pour voir les petites maisons typiques de Madère. Puis, nous sommes allés au parking du Parque das Queimadas. L’entrée du parc avec ses bâtiments digne du conte de Hansel et Gretel et le brouillard du jour donnait vraiment une ambiance très mystique. Nous avons fait un bout de la levada mais malheureusement pas en entier parce que je ne me sentais pas encore très bien. Nous avions aussi les jambes encore fatiguées de la marche du Pico do Arieiro! La levada est très belle avec une végétation très verte et très dense digne d’une forêt tropicale primaire, avec quelques cascades et tunnels le long du chemin.

Après être retournés à l’entrée du parc, nous n’avons pas tardé et sommes rentrés à Funchal par l’intérieur de l’île et non la côte comme à l’aller.

Jour 5 – Funchal et retour

Après avoir dormir 4 nuits un peu en dehors de Funchal, nous n’avions pas encore visité la ville. Nous l’avons enfin fait le dernier jour. Nous avons commencé par nous parquer au parking du télécabine et le prendre pour aller au Monte Palace. Ce jardin tropical est le must à visiter à Madère. Personnellement, je l’ai trouvé absolument magnifique avec son jardin japonais et toutes les sortes de plantes. Après la visite du jardin, nous avons fait l’activité 100% touriste de Madère, les Carreiros do Monte, une descente sur 2 km dans une espèce de panier en osier sur des patins. L’activité est très fun à faire mais aussi assez chère : 35 euros + 20 euros de taxi pour redescendre au télécabine à Funchal.

De retour au centre du Funchal, nous avons pu enfin visiter la ville en commençant par le marché. Nous y avons mangé un petit truc mais je ne recommande pas, les restaurants sont un peu des attrape-touristes. Par contre, le marché en lui-même est vraiment très joli avec tous les fruits tropicaux. C’est mieux de le visiter le matin quand les étals sont pleins. Nous sommes arrivés vers 13 h et c’était la fin.

La ville de Funchal est vraiment très sympa avec tous ses beaux bâtiments de style portugais, dont la fortesse de Santiago à une extrêmité de la ville (qui aurait quand même besoin d’un petit rafraîchissement). Il y a aussi une rue où beaucoup de portes sont décorées avec des fresques et cela donne un résultat charmant. Pour moi, la ville de Funchal aura été un vrai coup de coeur et l’île de Madère dans sa globalité aussi !

Enfin, nous avons repris la direction de l’aéroport et nous sommes rentrés à la maison snif snif …

Conclusion

Ce petit break à Madère fut enchanteur. Il nous aurait fallu quelques jours de plus pour avoir une vision plus complète de l’île, mais nous avons déjà pu profiter d’un bel aperçu. Nous avons choisi un point fixe pour rayonner dans l’île, cette option nous a convenu parfaitement. Il est aussi possible de rester, par exemple, à deux endroits opposés pour visiter une partie de l’île après l’autre. Madère est le paradis des randonneurs donc à vos cartes pour découvrir les plus beaucoup itinéraires ! J’ai trouvé que l’île était très variée, que ce soit en terme de végétation et de paysages, mais aussi en général pour les choses à voir. Il y a autant de jolies villes et villages à découvrir, que de la nature sublime, que de belles plages et autres possibilité de baignade. Madère restera donc pour moi un coup de coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *